06/05/2009

Un lit psychiatrique sur nos routes!

J'avais envie ce matin de vous dire quelques mots à propos d'une initiative citoyenne remarquable, courageuse, et qui nous sensibilisera tous à la nécessité de repenser la psychiatrie en Belgique, mauvaise élève de l'Union Européenne en la matière...

Ce lundi 11 mai à 10h dans Men at Work, vous découvrirez les explications des organisateurs (Christophe Davenne et Olivier Croufer pour le centre Franco Basaglia, organisation de support pour le développement d’un mouvement de psychiatrie démocratique dans le milieu de vie en Belgique), et avant cela, voici quelques détails fort utiles si vous souhaitez, vous aussi, participer à cette incroyable aventure! Le lit passera par Tournai, Hautrage, Jurbise, Clabecq, Ecaussines, Godarville, Luttre, Charleroi, Taminnes, Floreffe, Namur, Huy, Amay, Flémalle, Seraing, et Liège.

Le "lit psychiatrique en balade", c'est quoi ?


Du 11 au 23 mai 2009, un lit psychiatrique va parcourir plus de 200 kilomètres sur les routes de Wallonie pour rallier Tournai à Liège, poussé par de joyeux et vaillants volontaires.


Le but ?

Faire le lien entre les acteurs qui souhaitent promouvoir des politiques de santé mentale en milieu de vie. Aujourd'hui, un consensus est partagé par la communauté scientifique : des soins bien mis sur pied dans le milieu de vie sont de meilleure qualité que ceux donnés à l'hôpital psychiatrique. Il faut réfléchir à la manière de mettre en place des systèmes de soins de santé mentale intégrés dans le milieu de vie. Ceux-ci doivent répondre aux besoins diversifiés de la population, sans négliger les personnes qui vivent les problèmes les plus graves.


A savoir ?

La Belgique, comme 52 autres pays européens, a signé la Déclaration d'Helsinki qui l'engage dans cette réforme de grande ampleur. La campagne électorale des élections de juin 2009 crée une belle occasion de réfléchir publiquement au développement des aides et des soins de santé mentale dans le milieu de vie. Ce projet est porté par le Centre Franco Basaglia asbl et le Mouvement pour une Psychiatrie Démocratique dans le Milieu de Vie.


Quand ? Où ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le grand départ du lit psychiatrique le lundi 11 mai à  9h à Tournai, à la maison médicale "Le Gué" (rue Saint Piat, 56). Un point presse y aura lieu jusque 10h. Toutes les photos et informations complémentaires sont également disponibles via notre site internet www.psychiatries.be

et sur Facebook (cliquez ICI)

lit


11:18 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

31/07/2008

Men at work... la suite!

Bonjour à tous!

Merci pour vos commentaires à propos de la séquence Men at Work et de la programmation. Ils vont nous permettre d'avancer et de progresser pour que cette séquence soit au plus près de vos attentes!

Profitons de cet espace blog pour voir quels titres et/ou artistes nous pourrions ajouter dans la liste proposée...

Quels sont ceux que vous aimeriez trouver dans notre playlist?

Laissez votre réponse dans la rubrique commentaires!

C'est l'heure juke-box!! ;o)

Et pour voir la liste actuelle: cliquez ici!

menatworkbloig

09:09 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

23/07/2008

Préparez-vous!

Bonjour à tous!

Ce sont les vacances pour l'instant, mais nous préparons déjà la rentrée... et le retour de notre séquence Men at Work!

Le principe?

Une heure de programmation que vous préparez entre collègues, entre 9h et 10h chaque matin de la semaine.

Vous sélectionnez 20 morceaux dans la liste de disques que vous trouverez ICI et au début de l'heure, nous parlons ensemble sur antenne de votre métier, votre entreprise, le service dans lequel vous travaillez, le commerce, l'école, l'ASBL...

L'occasion de parler de votre métier et surtout de se rassembler avec les membres de votre équipe autour de la musique que vous aimez!

Les inscriptions sont ouvertes, c'est par ici!

menatworkbloig

 

08:51 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

27/06/2008

Last but not least!

Vendredi 27 juin, c'est donc aujourd'hui que nous découvrons le dernier Men at Work de la saison!

Et il est consacré au centre de planning familial Rosa Guilmot de Tubize. Aurore Herman y est assistante sociale et animatrice, et accueille toutes les personnes ayant besoin d'une aide sociale, de renseignement en ce qui concerne la vie familiale, relationnelle, affective et sexuelle. Elle oriente alors les personnes ayant des problèmes bien spécifiques vers des professionnels tels que des psychologues, juristes, médecins,...

Mais Aurore est avant tout une animtarice "de terrain", qui se veut proche des jeunes. C'est pourquoi elle a rédigé un catalogue destiné aux écoles de sa région et de Wallonie, et dans lequel différents thèmes sont proposés aux élèves du secondaire et primaire. Les élèves et professeurs choisissent un sujet qui sera traité lors de sa venue en classe.

Plus d'infos au 02/355.01.99 ou sur leur site:


planningfamilial

http://www.loveattitude.be/cms/centre.php?fch=y&oobj=...

08:28 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/06/2008

Déjà un air de vacances!

Avant-dernier Men at Work de la saison avec un endroit féérique à découvrir à Stavelot: "La Petite Maison".

Chambre d'hôte bed & breakfast, qui est en réalité l'ancien fournil de la ferme, aménagé de manière tout à fait indépendante en "junior suite". Une chambre, une salle de bains, un salon avec accès direct vers une magnifique terrasse, donnant sur un environnement pittoresque, à proximité des Fagnes et du circuit de Spa-Francorchamps.

N'hésitez pas à y passer quelques jours:

Il suffit de contacter Florence L'Huillier

La Petite Maison, Village de Francheville 8 à 4970 Stavelot

080/88.09.30 ou www.la-petite-maison.be

 lapetitemaison

 

08:07 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2008

Grand nettoyage!


Ce matin, nous serons en compagnie de Xavier Hubert, gérant de "UNA Désinfection".

Désinfection, désinsectisation, dératisation, désodorisation, dégraissage de hottes industrielles, lutte contre les nuisances des pigeons, protection du bois, traitement contre la mérule, et enlèvements d'encombrants sont les services proposés par cette équipe de 5 personnes.

UNA Désinfection est situé à l'Avenue des Missionnaires, 41 bte 36 à 1070 Bruxelles (02/411.77.57) mais travaille et se déplace partout en Belgique.

www.unadesinfection.be

unadesinfection

 

08:46 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2008

Le métier d'architecte!

C'est celui que nous allons évoquer avec Franz Mauro.

Installé dans un bureau d'architecture et de design à Farciennes, il va nous détailler son activité.

Franz Mauro

Rue de Lambusart, 149 à 6240 Farciennes 0478/344.205

08:52 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |