30/07/2009

La 17ème édition déjà en préparation!

La seizième édition des Francofolies vient de se terminer sur un bilan enthousiasmant : ce sont près de 180 000 festivaliers qui sont venu se repaître de musique durant ces 5 jours de folies musicales, sous un ciel clément bien plus agréable que celui de l’an dernier. Le public a apprécié les aménagements réalisés au Village Francofou pour retrouver une meilleure fluidité entre les scènes et de l’espace supplémentaire : le festival a retrouvé la convivialité qui lui est si chère.

Artistiquement il y eut évidemment beaucoup de grands moments. Tant parmi les découvertes (les Liben, Emily Loizeau, Ariane Moffatt, Claire Denamur ou Jacques Stotzem ont semble-t-il, fait l’unanimité) que parmi les têtes d’affiches. Francis Cabrel, Salvatore Adamo, Julien Clerc, Olivia Ruiz (photo) , Alain Chamfort, Patrick Bruel, Benabar ou Tryo, sur la scène Pierre Rapsat, ou encore I AM, Front 242, La Grande Sophie, Martin Solveig, la Fête à Suarez et Saule et les Pleureurs sur la scène Proximus ont ravi le public des Francos, toujours aussi extraordinairement chaleureux. 

On retiendra aussi le magnifique hommage à Jeff Bodart, très touchant, celui  de Scala à Pierre Rapsat, toujours aussi émouvant, ou encore les prestations explosives sur la scène FNAC de Nouvelle Vague, Joshua,  Surfing Leons et des Gauff' en clôture de festival. Le Lido, dont l'accès fait désormais partie intégrante du Village Francofou, a lui aussi connu de grands moments avec notamment Tom Barman, le Spadois JD Davis en superstar, les Petits Pilous et la soirée Format T All Stars.

Impossible bien évidemment de citer ici tous les excellents concerts qui nous ont été offerts par les centaines d'artistes présents. L'éclectisme musical du programme a une fois de plus permis à des publics bien différents de se côtoyer dans un esprit de partage réjouissant.

En un mot comme en cent, en battant également son record de « non intervention » policière tellement l’ambiance fut paisible, les Francofolies de Spa 2009 resteront parmi les toutes bonnes éditions de son histoire.

Rendez-vous l'année prochaine pour la dix-septième édition du festival qui se déroulera du 21 au 25 juillet 2010 !

 spa

 

13:45 Écrit par Mama dans Festivals! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.