06/05/2009

Un lit psychiatrique sur nos routes!

J'avais envie ce matin de vous dire quelques mots à propos d'une initiative citoyenne remarquable, courageuse, et qui nous sensibilisera tous à la nécessité de repenser la psychiatrie en Belgique, mauvaise élève de l'Union Européenne en la matière...

Ce lundi 11 mai à 10h dans Men at Work, vous découvrirez les explications des organisateurs (Christophe Davenne et Olivier Croufer pour le centre Franco Basaglia, organisation de support pour le développement d’un mouvement de psychiatrie démocratique dans le milieu de vie en Belgique), et avant cela, voici quelques détails fort utiles si vous souhaitez, vous aussi, participer à cette incroyable aventure! Le lit passera par Tournai, Hautrage, Jurbise, Clabecq, Ecaussines, Godarville, Luttre, Charleroi, Taminnes, Floreffe, Namur, Huy, Amay, Flémalle, Seraing, et Liège.

Le "lit psychiatrique en balade", c'est quoi ?


Du 11 au 23 mai 2009, un lit psychiatrique va parcourir plus de 200 kilomètres sur les routes de Wallonie pour rallier Tournai à Liège, poussé par de joyeux et vaillants volontaires.


Le but ?

Faire le lien entre les acteurs qui souhaitent promouvoir des politiques de santé mentale en milieu de vie. Aujourd'hui, un consensus est partagé par la communauté scientifique : des soins bien mis sur pied dans le milieu de vie sont de meilleure qualité que ceux donnés à l'hôpital psychiatrique. Il faut réfléchir à la manière de mettre en place des systèmes de soins de santé mentale intégrés dans le milieu de vie. Ceux-ci doivent répondre aux besoins diversifiés de la population, sans négliger les personnes qui vivent les problèmes les plus graves.


A savoir ?

La Belgique, comme 52 autres pays européens, a signé la Déclaration d'Helsinki qui l'engage dans cette réforme de grande ampleur. La campagne électorale des élections de juin 2009 crée une belle occasion de réfléchir publiquement au développement des aides et des soins de santé mentale dans le milieu de vie. Ce projet est porté par le Centre Franco Basaglia asbl et le Mouvement pour une Psychiatrie Démocratique dans le Milieu de Vie.


Quand ? Où ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le grand départ du lit psychiatrique le lundi 11 mai à  9h à Tournai, à la maison médicale "Le Gué" (rue Saint Piat, 56). Un point presse y aura lieu jusque 10h. Toutes les photos et informations complémentaires sont également disponibles via notre site internet www.psychiatries.be

et sur Facebook (cliquez ICI)

lit


11:18 Écrit par Mama dans Men at Work | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bravo pour cette démarche ! Je pense beaucoup à vous en ce moment parce que je parle de psychiatrie avec mes élèves de rhéto (futurs éducateurs). J'essaye de changer leur regard qui est déjà tout imprégné de psychiatrie "traditionnelle". la visibilité que vous confère ce périple tombe vraiment très bien pour eux ! Ca leur prouve que je ne leur raconte pas des "craques" ! Il faut avouer que parfois je me sens assez seule face à leurs idées d'une autre époque ...

Bien le bonjour à tout le monde (ben oui je connais un peu la maison, j'ai fait un stage au siajef en 2005-2006) et bonne, très bonne, continuation ! Je serai là (hélas, sans mes élèves) le 23 mai à Liège !

Camille

Écrit par : Camille Bartholomé | 12/05/2009

Et par ailleurs, longue vie à Classic Twenty One, mon meilleur compagnon de voyage !

Écrit par : Camille Bartholomé | 12/05/2009

Les commentaires sont fermés.